Aujourd’hui, Danilo du blog Rich Ambitions se propose de nous parler de développement personnel. Et plus précisément de 3 éléments sur lesquelles nous pouvons agir directement et facilement pour avoir une vie meilleure et augmenter nos chances d’atteindre nos objectifs :

  • Nos habitudes
  • Nos croyances
  • Notre environnement

 

1-    Les habitudes

Une grande partie de notre comportement et de nos actions quotidiennes sont le résultat de nos habitudes. Il y a des dizaines de choses que nous faisons chaque jour par habitude comme notre routine matinale, notre alimentation et la façon dont nous organisons notre travail. Au fil des années, nous développons de fortes habitudes qui déterminent notre succès dans n’importe quel domaine, que ce soit notre travail, notre santé ou nos relations interpersonnelles.

Les habitudes permettent de « libérer » notre esprit ce qui nous permet de faire plusieurs choses en même temps, comme conduire et écouter de la musique. 

Le problème est qu’après un certain temps, ces habitudes sont fortement ancrées en nous et il est alors difficile de les changer. Courir est un bon exemple. Nous courons tous d’une certaine façon et souvent celle-ci n’est pas bio mécaniquement optimale pour nos articulations et nos muscles. Si vous faites l’expérience de changer votre façon de courir (votre foulée par exemple), vous verrez que ça peut vite s’avérer très compliqué et non naturel. Pour en avoir fait l’expérience, je témoigne que c’est bien le cas !

Nos habitudes, bonnes ou mauvaises, délivrent toujours des résultats. Elles sont donc déterminantes pour notre succès. Pour atteindre vos objectifs, vous devez éliminer et remplacer ces mauvaises habitudes – comme dépenser plus que ce vous gagnez, payer les factures à la dernière minute, procrastiner – par des habitudes plus productives – comme investir 10% de vos revenus chaque mois, lire 1 heure par jour, établir une liste de tâches à faire pour la journée et la respecter.  

Je vous propose un petit exercice pour développer de nouvelles habitudes.

Faites une liste de toutes vos mauvaises habitudes. Une fois que vous les avez identifiées, éliminez-les au fur et à mesure et remplacez-les par des habitudes qui vous rendront meilleur.

Concentrez-vous sur une nouvelle habitude à la fois, durant un trimestre. Des études montrent que si vous répétez un comportement pendant 13 semaines, il vous appartiendra pour le reste de votre vie. Prenez votre temps et ne développez pas plusieurs nouvelles habitudes en même temps, vous risquez de surcharger votre esprit !

 

2-    Les croyances

Beaucoup d’entre nous entretiennent des croyances qui limitent leur succès. C’est ce que l’on appelle des croyances limitatives. Elles sont deux types :

  • Les croyances de capacité (« je ne suis pas capable de … », « je ne serai jamais riche », « je ne saurai jamais parler en public »).
  • Les croyances extérieures (« le commerce et la vente, c’est mal », « le monde dans lequel nous vivons est trop dangereux », « les patrons exploitent les salariés », etc.)

Mais une croyance limitative (ou limitante), c’est quoi exactement ? C’est simplement une pensée que nous considérons comme vraie. Le plus souvent, elle provient de notre éducation et de nos expériences passées. Ces fausses croyances limitent notre potentiel. Elles ont également un autre effet pervers : les échecs qu’elles provoquent tendent à renforcer ces croyances dans notre esprit, ce qui les rend très difficiles à supprimer.

Tout le monde connaît ou a connu ce genre de pensées à un moment ou un autre de sa vie. C’est donc tout à fait normal. Par contre, nous ne parvenons pas tous à dépasser ces croyances.

Moi aussi, j’avais des fausses croyances sur mes propres capacités, l’argent et la réussite. De nombreuses fois, la peur de l’échec et mes croyances de capacité m’ont freiné pour parler en public, aborder une fille dans un bar, m’affirmer, etc.

C’est en m’intéressant au développement personnel et à l’indépendance financière que j’ai changé ma façon de voir les choses et réussi à me dépasser. Laissez-moi vous donner les techniques que j’ai utilisé et que je continue à utiliser aujourd’hui. Je suis sûr qu’elles vous aideront vous aussi à passer au-dessus de vos croyances limitatives. 

a) Les affirmations positives

Identifiez vos croyances limitatives et trouvez une affirmation opposée à votre croyance limitante.    

Répétez-la, accrochez là quelque part chez vous, changer le fond d’écran de votre smartphone ou ordinateur pour la voir le plus souvent possible. Toutes les techniques sont bonnes tant que vous les voyez assez souvent pour les faire rentrer dans votre subconscient

Surtout, croyez-y. Ça ne sert à rien de répéter une affirmation sans conviction. Votre subconscient la rejettera et vous aurez perdu votre temps.

b) Trouvez des inspirations

Nous avons la chance de vivre dans un monde interconnecté où il est possible de trouver la connaissance gratuitement sur internet ou dans des livres. D’autres personnes ont connu les mêmes difficultés que vous, les ont surmontées et ont laissé la réponse à leur problème sous la forme d’un livre, d’un post de blog ou même d’une vidéo. Vous pouvez dès lors facilement trouver la solution à votre problème et même des inspirations ou des mentors pour vous motiver. 

c) Passez à l’action

C’est tellement plus confortable de rester dans sa zone de confort et trouver toutes les raisons du monde pour ne pas agir. Pourtant, il n’y a pas de meilleur remède contre la peur et les croyances limitatives que de passer à l’action. Vous ne vous sentez pas capable de parler en public et vous avez peur de parler devant une audience ? Sautez le pas et tentez le coup. Qu’avez-vous à perdre réellement ?  Si vous ne faites rien, vous en serez au même point, donc autant agir.

 

3-    L’environnement

Est-ce que vous savez que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent ? 

Notre environnement nous façonne plus que ce que nous pensons. Il est responsable de la plupart de nos habitudes, bonnes ou mauvaises. Nos préférences musicales, notre style vestimentaire, nos préférences pour sortir – tous ces éléments proviennent en grande partie de notre environnement. Et devinez quoi ? Notre environnement influence aussi nos pensées, nos objectifs, nos attitudes et notre personnalité.

Inutile de vous expliquer que passer une partie de votre temps avec des personnes négatives et pessimistes va vous faire penser négativement et vous freiner dans l’accomplissement de vos objectifs. D’un autre côté, en vous associant avec des personnes positives et optimistes, vous allez développer un tout autre mode de pensée.

Entourez-vous au maximum de personnes optimistes car même en prenant les meilleures habitudes du monde, en travaillant sur vos croyances limitantes, vous ne tarderez pas à revenir vers votre point de départ si vous vous entourez des mauvaises personnes. 

 

Voilà, j’espère que cet article vous incitera à changer vos mauvaises habitudes, surveiller votre environnement et dépasser vos croyances limitatives !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me retrouver sur mon blog Rich Ambitions dans lequel je parle de finances personnelles, entrepreneuriat et développement personnel. Le but de mon blog est de vous aider à devenir plus libre donc si cela vous intéresse, vous êtes bienvenus.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

 

=> Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !