« La peur détruit les rêves et tue les ambitions. » – Jeffrey Benjamin.

Vous la sentez qui pointe le bout de son nez ? Gorge nouée, sueurs froides… Ce sentiment d’angoisse inconfortable, c’est la peur. Et pourtant, vous savez que vous n’êtes pas en danger. Il ne s’agit pas d’une peur réelle mais bien d’une peur imaginaire, créée de toute pièce par votre esprit.

Le problème, c’est que cette peur vous paralyse et vous empêche d’avancer. Alors comment surmonter ses peurs ? Dans cet article, je vous livre trois astuces pour ne pas laisser vos peurs décider et reprendre le contrôle de votre vie.  

 

Ayez un désir plus grand que votre peur.

« Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec. » – Bill Cosby

Imaginez : vous êtes sur le bord de la piscine et vous avez peur de l’eau. Aimeriez-vous qu’on vous pousse dans le dos ? Pas vraiment ! Maintenant, imaginez que vous venez de faire tomber au fond du bassin un objet auquel vous tenez vraiment beaucoup, ce bijou que vous a offert un être cher par exemple. Maintenant, auriez-vous davantage envie de sauter ?

Pour surmonter sa peur, vous n’avez pas besoin de quelque chose qui vous pousse mais de quelque chose qui vous tire.

Et ce qui nous tire, c’est un rêve, une envie.

L’équation est simple : pour surmonter sa peur, il faut que le désir soit plus grand que la peur.

Refaites le point sur vos aspirations et vos ambitions. Visualisez et ressentez la satisfaction d’avoir atteint votre objectif. Dès qu’une peur se fait sentir, remémorez vous l’enjeu. Cela vous propulsera au-delà de vos appréhensions en direction de votre idéal de vie.

 

Utilisez votre imagination en positif

« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons. » – André Gide

On mesure, avec les peurs, le pouvoir de l’imagination. Quelle fantastique faculté a notre esprit d’envisager des scénarios catastrophe, tous plus improbables les uns que les autres ! Et si ça ne marchait pas ? Et si les gens se moquaient de moi ? Et si… ?

Alors pourquoi ne pas utiliser notre imagination en positif ? Imaginez ce que serait votre vie sans peurs. Construisez le film de votre vie, l’histoire dont vous êtes le héros. Qu’aurez-vous accompli ? Que serez-vous devenu ? Et si vous réussissiez ? Et si, votre rêve devenait réalité ? Et si… ?

Quand le doute commence à s’installer, adoptez donc ce nouveau réflexe. Remplacez tous vos « et si ? » négatifs qui clouent au sol par de « et si ? » positifs qui vont vous donner le courage de dépasser vos peurs.

 

Affrontez vous à vos peurs… progressivement !

« Faites chaque jour une chose qui vous fait peur. » – Eleanor Roosevelt

L’exposition progressive est une technique qui consiste à se confronter, par étapes, à ses peurs pour parvenir à les dépasser progressivement.

Engagez-vous dans une série de mini-défis du courage.

Commencer par déterminer une première action qui vous fait un peu peur mais qui vous sembles réalisable et…faîtes-là !

Ensuite, fixez-vous un second défi, légèrement plus difficile et ainsi de suite.

Vous serez dans une dynamique de petits succès extrêmement stimulante qui va booster votre confiance en vous et vous encourager à dépasser chaque jour davantage vos peurs.

Bientôt, vous serez rendu à réaliser des actions dont vous n’auriez jamais cru être capable auparavant. Et doucement mais surement, vous vous rapprocherez de vos rêves ! 

 

=> Vous commencez maintenant ? Engagez-vous sur une première action dans les commentaires ci-dessous. Allez, on vous encourage ! 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet articleimage peurs