Pour la petite histoire …

Il y a deux mois à peu près, je croise une amie en déposant mon fils à l’école. Nous travaillions dans la même entreprise, elle y est encore. C’est une femme extra, humaine, courageuse. En lui demandant de ses nouvelles, j’apprends qu’elle est en arrêt maladie. Elle me dit qu’elle a énormément de travail mais qu’il n’a aucun sens. Elle est fatiguée. Malheureusement, j’ai d’autres copines dans ce cas, ça m’attriste et ça me révolte ! Que des hommes et des femmes soient malheureux, gâchent leur vie pour servir les fins de systèmes absurdes, dédiés à l’intérêt de quelques uns, chair à canon du capitalisme en somme… Du coup, après avoir échangé sur le travail, les enfants, on a dérivé sur le sens de la vie, le bonheur… On a parlé de ces systèmes pervers qui nous créent de faux besoins matériels afin de mieux nous enfermer. Car oui, c’est plus compliqué de tout plaquer quand on a un crédit pour la maison, la voiture ou tous les équipements qu’on a acheté pour gagner du temps et nous permettre de bosser toujours plus.

Plus tard dans la journée, nous nous recroisons par hasard et elle me tend un livre : Le principe du petit pingouin. « Suite à notre discussion de tout à l’heure », me dit-elle. Voilà comment ce livre est arrivé entre mes mains ! Coup de bol, c’était avant les vacances, j’ai donc pu le lire dans la foulée et je l’ai trouvé criant de vérité.

L’un des objectifs de ce blog est de partager des ressources utiles aux Rêveurs. Voici donc un très court résumé du livre Le principe du petit pingouin qui j’espère vous donnera une bonne idée du sujet et envie de le lire.  Bien d’autres thèmes y sont abordées, bien sur, tel que la sécuritose, la (trop) grande importance que l’on accorde à l’image, l’individualisme, les rapports humains… C’est un livre agréable à lire et, selon mon amie, intéressant à re-lire ! Si vous avez lu ce livre, je vous invite à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Résumé du livre Le principe du petit pingouin

Généralités

Titre : Le principe du petit pingouin: Apprenez à lâcher prise
Auteur : Denis Doucet, psychologue clinicien
Paru le : 30/04/2014
Format : 125 x 178 mm – 192 pages

Une histoire de manipulation

Little Boy, vivait sur sa banquise, pêchait, glissait sur la glace, comme tous les pingouins avant lui. Il était parfaitement heureux. Un jour, Big Mouth, un grand phoque, lui proposa de pêcher pour lui, expliquant que cela lui permettrait de gagner de l’argent et d’acheter plein de jolies choses. Little Boy accepta et devint très performant, pêchant chaque jour plus de poissons, achetant toujours plus de jolies choses, s’adaptant jusqu’à faire carrière au Mexique ! Little Boy travaillait tant et si bien qu’il en était exténué, passait son peu de temps libre à se reposer et finit par constater qu’il était malheureux. Il rêvait de sa banquise natale et d’une vie en accord avec sa nature de pingouin.

Le syndrome de la suradaptation

Vous n’arrivez pas à tout gérer, vous êtes fatigué, vous avez l’impression de manquer de temps. Vous pensez que vous n’êtes pas capable de vous adapter. Et bien, peut être est-ce l’inverse… Ne vous adapteriez vous pas trop ?
De plus en plus, nous fournissons des efforts pour nous conformer à des attentes qu’on nous impose (la mère parfaite, l’époux idéal, l’employé performant, l’enfant prodige…). Parfois, ces attentes n’ont pas de sens ou sont inatteignables. Nous nous adaptons à des environnements qui ne respectent pas notre nature profonde. Dans la course au toujours mieux, toujours plus, nous nous rendons malades et malheureux.

Par ailleurs, en croyant répondre à nos besoins, nous nous mettons en quête d’objets qui répondent en réalité à des désirs, bien souvent soufflés par l’extérieur (la société, les médias…). Nous devenons des homo economicus, voués à donner une grande partie de notre temps et de notre liberté en échange de choses dans lesquelles nous espérons trouver le bonheur.

Le remède

Si, tel Little Boy, vous êtes sous l’emprise d’un Big Mouth, il existe des solutions :
– Ne cédez pas à ce que l’extérieur souhaite que vous deveniez, soyez authentique et entier
– Acceptez l’imperfection
– N’ayez pas de préjugés, évaluez les situations, méfiez vous de l’effet de masse
– Laisser tomber ce qui ne vous mène nulle part, prenez vous en main, agissez
– Définissez vos vrais besoins : réfléchissez à ce qui compte vraiment et faites des choix
– Persévérez, ne renoncez pas à ce qui peut vous rendre heureux
– Faites de votre vie une aventure, soyez fous !

 

=> Envie le lire le livre ? Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous le procurer !

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlele principe du petit pingouin pdf, lhistoire du pingouin développement personnel