Pokémon Go, qu’est ce que c’est ?

 

Balkany Pokémon Go

Si, comme Isabelle Balkany, vous avez passé l’âge ou si vous vivez dans une caverne, bref si vous êtes LE français sur 10 qui statistiquement n’a jamais entendu parlé du jeu, voici en deux mots en quoi consiste Pokémon Go.

Pokémon Go est un jeu pour téléphone mobile. Les Pokémons sont des espèces de petits monstres virtuels. Ils s’appellent Pikachu (celui-là vous le connaissez, j’en suis sure !), Salameche, Magicarpe … Il y en a des centaines.  Le but du jeu : les attraper ! Et avec Pokémon Go, c’est dans le monde réel qu’ils se cachent, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète !

D’ailleurs, pas loin de chez moi en ce moment, il y a Carabaffe, Elektek et Nidoqueen.

Le jeu a connu un engouement immédiat dès sa sortie en juillet aux Etats-Unis et a généré plus de 200 millions de dollars de revenus en 1 mois ! C’est aujourd’hui un phénomène planétaire avec des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Si vous allez vous promenez aujourd’hui, regardez autour de vous, vous croiserez sans doute des joueurs avec leurs téléphones portables, en train de traquer le Pokémon.

 

Ce qui arrive quand on est accro : Anecdotes rigolotes (ou pas) à propos de Pokémon Go

 

Tout bon jeu se doit d’être addictif, rappelez-vous de Candy Crush, au temps jadis : pas une minute sans que l’on ait envie d’aligner des bonbons ! Ceci dit, à part une tendinite de l’index, il y avait peu de risque à scotcher des heures sur ce jeu. 

Avec Pokémon Go, c’est différent : ça se passe dans le monde réel. Et certains sont prêts à donner de leur personne pour compléter leur collection de Pokémon :

  • Nouvelle Zélande : deux filles louent un kayak pour aller rejoindre une arène (lieu de combat des Pokémons) en plein océan
  • Irak : un américain engagé contre Daech capture Carapuce près de Mossoul 
  • Nouvelle Zélande : un homme quitte son travail pour devenir dresseur de Pokémon à temps plein

Les plus motivés parcourent des kilomètres à la recherche des bêbêtes, quitte à se retrouver parfois au mauvais endroit, au mauvais moment !

  • Etats-Unis : Le jeu « Pokémon Go » conduit des mineurs devant un établissement pour délinquants sexuels
  • Indonésie : Un ressortissant français entre par mégarde dans une base militaire pour chasser un Pokémon. Il est arrêté.
  • Etats-Unis : Un homme recherché par la police entre dans un commissariat en jouant à Pokémon et se fait arrêter
  • Bosnie : le gouvernement presse les joueurs de Pokémon Go de ne pas capturer des Pokémon sur les champs de mines

Bon, en tout cas, ce qui est bien avec Pokémon Go, c’est que ça rassemble les gens.

  • Etats-Unis : Sa copine se rend compte de son infidélité grâce à la géolocalisation sur « Pokémon Go »
  • Etats-Unis : Pour attirer les fidèles, une église américaine promet de trouver des Pokémon dans son enceinte
  • Etats-Unis : un futur papa attrape un Roucool pendant l’accouchement de sa femme
Un Homme attrape un Pokémon pendant l'accouchement de sa femme

 

Quand il est temps de décrocher de Pokémon Go …

 

Ok Pokémon Go, c’est sympa, c’est rigolo, tout ce qu’on veut … Il y en a même qui disent que c’est bénéfique pour lutter contre la sédentarité car ça fait marcher les gens. Moi je dis, si tu as besoin d’une application pour sortir faire une ballade, il est temps de se poser des questions.

Enfin au delà du côté amusant, je crois qu’on est tous d’accord qu’à partir d’un certain seuil, c’est quand même une grosse perte de temps tout ça. On ne peut pas dire que les heures passées à parcourir les rues pour attraper des bestioles virtuelles soient hyper utiles pour soi ou pour la société. A moins que vous ne passiez au Pokédéchet GO, un jeu inspiré de Pokémon Go où il faut chasser… des déchets !

N’oublions pas ce qu’est Pokémon Go : un JEU ! Et un jeu ça sert à se divertir, du latin divertere (« détourner »).  Si tu es accro à Pokémon Go, que tu y passes une partie déraisonnable de ton temps (de ta vie), peut-être est-ce le moment de se demander de quoi ce jeu te détourne ? Un boulot ennuyant, des cons dans ton entourage, la routine ? Ce serait quand même dommage que la chasse aux Pokémon soit ta seule quête dans la vie …  

Je finirai donc en partageant une petite anecdote de vacances. C’était cet été, sur une plage des Landes, j’admirais un magnifique coucher de soleil sur l’océan. La plage était maintenant déserte, calme… Le spectacle était grandiose. Derrière moi, un couple descend de la dune pour rejoindre le bord de mer. Pour un tête-à-tête romantique ? Pas vraiment ! Quand ils passent à ma portée, regards fixés sur leurs iphones, j’entends un bout de leur conversation : « A ce qu’il paraît, il y a des Pokémons spéciaux sur la plage, des électriques !». Ils avaient raison, il y avait vraiment quelque chose de spécial sur cette plage à ce moment-là : une magie à couper le souffle. Juste devant eux. Il leur aurait fallu lever les yeux pour l’attraper …

coucher de soleil landes

 

=> Et vous, quel est votre avis sur tout ça ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous !