Vous ne vous sentez vous pas à votre place. Vous avez envie de changement. Mais vous ne savez pas dans quelle direction aller, quelle voie choisir. Votre projet est-il viable ? Va-t-il vous permettre de vous réaliser ?

Dans cet article, je vous explique le concept du hérisson, une notion très simple pour valider que votre projet est cohérent et qu’il vous permettra de vous épanouir.

 

Le concept du hérisson : réunir les trois cercles

Le concept du hérisson a été développé par Jim Collins au début des années 2000.

Il s’agit de faire converger trois cercles, à l’intersection desquels se situe votre zone d’excellence. C’est dans cette zone que vous pourrez développer un projet viable et épanouissant.

Trouver sa voie grâce au concept du hérisson

Les trois cercles sont les suivants :

1- Ce qui me passionne le plus : Quels sont votre centres d’intérêts ? A quoi consacrez vous votre temps libre, votre argent ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Réfléchissez à ce qui vous procure du plaisir et vous motive profondément.

2- Là où je peux être le meilleur : Quels sont vos compétences, quels talents vous reconnaît-on ? Qu’est ce qui vous semble facile et naturel mais qui pourrait être difficile pour d’autres ? Listez vos forces. Ne vous cantonnez pas aux savoir-faire techniques mais également à votre savoir-être. Votre personnalité a-t-elle quelque chose d’unique ou remarquable ?

3- Ce qui alimente le moteur économique : Si votre projet doit vous faire vivre, il est nécessaire de le confronter à la réalité du marché. Y-a-t-il un besoin dans votre domaine ? Quel est le modèle économique ? Comment allez vous générer des revenus ? J’aime bien aussi appeler ce cercle « ce dont le monde a besoin ». Y-a-t-il une problématique que vous pouvez résoudre ? Votre valeur réside aussi dans votre faculté à apporter des solutions.

C’est en réunissant ces trois cercles qu’on s’assure qu’un projet va être viable et épanouissant.

 

Le concept du hérisson : une histoire d’équilibre

Chaque cercle contribue à sa façon à l’harmonie de votre projet. Un ingrédient manque et tout devient bancal.

Le cercle passion apporte le sens et la motivation. Il permet de s’épanouir, maintient l’envie d’apprendre et donne la force de passer les obstacles. Sans passion, votre projet est alimentaire. Vous êtes en mode survie, vous ne vous réalisez pas.

Le cercle compétence permet d’exprimer ce pour quoi vous êtes naturellement doués. Il nourrit la confiance en soi car vos talents sont reconnus. Sans compétences, votre projet est impossible, vous n’avez rien à offrir.

Le cercle économique vous ancre dans la réalité. Il a pour objectif de mettre votre projet en relation avec le monde qui vous entoure. Sans moteur économique, vous projet est irréaliste. Vous ne pourrez pas en vivre, c’est un loisir.

 

Le concept du hérisson : éloge de la simplicité

Vous vous demandez sans doute depuis le début de l’article ce qu’un hérisson peut bien faire dans tout ça ?

L’image est issue d’une parabole grecque reprise par le philosophe Isaiah Berlin qui écrit dans son essai : « Si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais elle est très importante. »

En effet, le hérisson élabore une stratégie simple et efficace pour échapper à ses prédateurs : se rouler en boule. Cette compétence mise en œuvre de la bonne manière lui permet ainsi d’échapper au renard, plus rusé.

Ce concept est un éloge de la simplicité.

Dans un monde complexe, vous pouvez essayer de vous adapter, saisir les différentes opportunités et développer des stratégies complexes. Et il est possible qu’un jour, perplexe, vous vous demandiez : « M’appartient-elle vraiment cette vie que j’ai construite ? »

Ou vous pouvez choisir de prendre les choses simplement, vous concentrer sur l’essentiel et développer vos aptitudes naturelles pour construire une vie qui vous ressemble et dans laquelle vous pourrez vous épanouir.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu’il est facile de « trouver son hérisson ». Cela peut prendre plusieurs années. Bien se connaître est déjà en soi un véritable défi. Savoir comment nous pouvons mettre notre valeur au service du monde en est un autre.

Mais une fois à l’intersection de ces trois cercles, alors votre projet vous apparaitra comme une évidence. La limite entre vos mondes personnel et professionnel commencera à s’effacer : vous serez vous-même.

Si vous voulez en savoir plus sur le concept du hérisson, je vous invite à lire le livre de Jim Collins, « De la performance à l’excellence ». Vous pouvez l’acheter en cliquant sur l’image ci-dessous. Il s’agit d’un lien affilié. Cela signifie que si vous achetez le livre en cliquant sur l’image, je touche une commission (sans que cela n’impacte votre coût d’achat). Bien évidemment, je ne recommande que des produits dont je suis profondément convaincue de la valeur qu’ils peuvent vous apporter. Alors, si vous choisissez d’acheter le livre via ce lien, un grand merci !

=> Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez laissez un commentaire ou partager sur vos réseaux sociaux préférés !

Recherches utilisées pour trouver cet articletrouver sa voie grace au concept du hérisson