Cette semaine, j’ai le plaisir d’interviewer Olivier Clémence, du blog www.reussir-mon-ecommerce.fr, qui nous explique comment il est passé de 70h à 35h de travail par semaine et nous partage les 6 astuces qu’il a mis en place pour optimiser son travail, gagner en efficacité, et dégager du temps libre ! 

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette interview et sa synthèse.

Synthèse

Cela fait dix ans qu’Olivier travaille sur Internet, d’abord en tant que prestataire de service et aujourd’hui en tant que vendeur de produits (modules pour boutiques en ligne). Il s’est lancé dans l’entreprenariat après différentes expériences en entreprise où il n’a pas trouvé satisfaction : autorité sans sens, collègues peu motivés, faible implication dans les décisions de l’entreprise, mauvaise ambiance, manque de reconnaissance… Lorsqu’il s’est lancé en tant que prestataire de services, Olivier a énormément travaillé. Faire des journées de 10h minimum, travailler le week-end est devenu sa norme. Malgré le côté passionnant de son activité, Olivier réalise alors que cette surcharge de travail est significative d’un manque d’efficacité. Viennent ensuite des problèmes de dos qui obligent Olivier à limiter ses journées de travail à 4h maximum. Il est contraint d’éliminer le superflu et d’être plus efficace.

Pour gagner en productivité, il met en place six leviers :

1/ Enlever les clients chronophages selon le principe du 20/80

2/ Ne plus répondre au téléphone la journée

3/ Mettre en place des procédures pour les actions récurrentes

4/ Ne traiter ses emails qu’une fois par jour et plutôt en fin de journée

5/ Planifier sa semaine à l’avance

6/ S’imposer une durée maximum pour chaque tâche

Olivier a ainsi pu diminuer ses problèmes de dos, dégager du temps pour travailler sur de nouveaux projets professionnels et passer plus de temps avec sa famille.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet articleoptimiser 35h de travail