Il vous est sans doute déjà arrivé de ne pas parvenir à atteindre un objectif, sans que vous ne sachiez exactement pourquoi. Peut-être même avez-vous culpabilisé en vous disant que vous n’étiez à la hauteur. Bonne nouvelle, le problème ne vient peut-être pas de vous mais de l’objectif en lui-même.

En effet, un objectif mal défini réduit drastiquement les chances de l’atteindre. C’est pourquoi je souhaite vous partager aujourd’hui une méthode, la méthode SMART, qui va vous aider à formaliser vos objectifs pour augmenter vos chances de réussite.

 

La méthode SMART : Présentation

Dans ma vie d’avant, je travaillais dans l’industrie, en gestion de projet. J’y ai découvert, parmi d’autres outils, la méthode SMART. Il s’agit d’une méthode de gestion par objectifs et je l’ai trouvé tellement efficace que je l’ai détournée dans ma vie personnelle pour gérer mes projets de vie.  

Smart en anglais signifie intelligent. Et vous allez le voir, cette méthode porte bien son nom tellement elle est pleine de bon sens.

Le mot SMART est en réalité un acronyme de 5 critères à appliquer lors de la définition d’un objectif. Vous êtes prêt ? Allons ensemble découvrir tout ça !

 

Smart : S comme Spécifique

Le S de SMART signifie Spécifique. Votre objectif doit être le plus précis possible. Il ne doit pas laisser de place à une quelconque interprétation mais s’appuyer sur des données simples, factuelles et compréhensibles.

Exemple :

Objectif non spécifique : Je veux me mettre au sport.

Objectif spécifique : Je veux être capable de courir 10 km.  

 

sMart : M comme Mesurable

Le M de SMART signifie Mesurable. Vous devez pouvoir situer où vous en êtes par rapport à l’atteinte de votre objectif. Vous devez donc définir un critère de mesure unique pour le quantifier ou le qualifier.  Ce critère pourra vous servir comme indicateur d’avancement.

Exemple :

Objectif non mesurable : Je veux gagner plus d’argent.

Objectif mesurable : Je veux augmenter mes revenus mensuels de 200€.  

 

smArt : A comme Acceptable

Le A de SMART signifie Acceptable mais aussi Ambitieux. Il vous appartient de trouver le juste équilibre pour définir votre objectif. Celui-ci doit être à la fois réaliste car il est important de le réussir pour se mettre dans une dynamique de succès. Cependant, il doit aussi constituer un défi motivant, qui vous porte et vous anime.

Exemple :

Objectif non acceptable : Je veux perdre 10 kg avant le séminaire de la semaine prochaine.

Objectif acceptable : Je veux perdre 2 kg par mois pour atteindre mon poids de forme avant l’été.

 

smaRt : R comme Réaliste

Le R de SMART signifie Réaliste. Un objectif réaliste est un objectif dont la réussite ne dépend que de vous et dont vous disposez de tous les moyens pour sa mise en œuvre.  Il doit être pertinent et ne pas dépendre du hasard.

Exemple :

Objectif non réaliste : Je veux gagner au loto.

Objectif réaliste : Je vais économiser 50€ par mois.

 

smarT : T comme Temporellement Défini

Le T de SMART signifie Temporellement défini. Il est important que votre objectif soit clairement défini dans le temps. Si possible, fixez une date butée. Celle-ci doit être la plus précise possible et à nouveau, ne laissez pas la porte ouverte à l’interprétation.

Exemple :

Objectif non temporellement défini : Je veux arrêter de fumer dès que possible.

Objectif temporellement défini : Je me laisse trois mois pour arrêter de fumer.

 

Voilà, vous connaissez maintenant la façon de formuler vos objectifs de manière SMART.

A vous de jouer maintenant… Repassez systématiquement vos objectifs à la moulinette SMART afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la réalisation de vos projets aussi bien professionnels de personnels ! 

Je laisse le mot de la fin à Abraham Lincoln avec cette jolie citation : « Un objectif correctement défini est à moitié atteint.”

 

=> Vous pouvez partager vos objectifs SMART dans les commentaires ci-dessous, on vous encourage ! 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet articlela méthode smart, smart methode